Vous souhaitez comprendre comment brancher un CPU ? Vous vous demandez pourquoi il y a plusieurs branchements possibles pour votre processeur ? Découvrez un guide complet qui explique comment brancher un CPU 4 ou 8 broches.

Faut-il brancher le CPU en 4 ou 8 broches ?
Branchement du CPU 4 ou 8 broches
Sommaire
Auparavant la norme pour brancher un CPU était d’avoir 4 broches, désormais on est sur une norme minimale avec 8 broches. On branche donc le processeur au port de 8 branches. Attention à ne pas confondre le câble de 8 broches destiné pour le processeur et le câble 6+2 destiné à la carte graphique.
Brancher un CPU en 8+4 broches supplémentaires
Brancher un processeur demande au minimum 4 broches. Seulement, il existe des cartes mères qui proposent deux ports. Le premier port est celui de 8 broches qui est nécessaire pour le bon fonctionnement du CPU. Le second est celui de 4 broches, c’est une extension qui permet d’augmenter la puissance délivrée au processeur. En clair, vous pouvez brancher un seul câble de 8 broches pour alimenter votre CPU.
En quoi est-ce important de brancher toutes les broches du processeur ?
Seulement 8 broches sont capables de délivrer environ 380W ce qui est plus que suffisant pour une utilisation classique d’un processeur. Toutefois, pour réaliser un gros overclocking tout en gardant une certaine stabilité, il est recommandé de brancher les 2 câbles (celui de 4 broches en plus de celui de 8 broches). Sachez que ce n’est pas obligatoire. Cependant, si vous prévoyez de réaliser un overclocking dans le futur, nous vous conseillons de brancher ce câble supplémentaire. En effet, une fois que votre carte mère est posée dans votre config, il est plus difficile de faire passer un câble d’alimentation CPU.
Branchement du CPU en 2 fois 8 pins
Certains branchements de CPU se font en 2 fois 8 pins. C’est ici réservé aux professionnels de l’overclocking voire de l’overkill. Esthétiquement c’est peut-être mieux d’avoir les deux câbles de 8 broches branchés sur la carte mère. Seulement d’un point de vue performance, il n’est pas forcément utile d’avoir une alimentation de deux fois 380W pour un processeur (même les plus puissants). Ce serait certainement pour une stabilité d’un overclocking à l’azote liquide ? Si vous avez la réponse à cette question, vous pouvez l’indiquer dans les commentaires.