Vous rencontrez des problèmes avec votre processeur ? Vous avez des chutes de FPS en jeu ? Dans ce cas c’est sûrement que vous êtes CPU limited. Dans ce cas, découvrez comment résoudre ce souci.
Qu’est-ce que le CPU limited ?
Sommaire
CPU limited est traduit par limitation du processeur en français. Il s’agit tout simplement que votre config PC est limitée par le processeur. Dans ce cas, votre config n’est pas équilibré votre carte graphique est trop puissante par rapport à votre CPU. C’est ce qu’on appelle un bottleneck CPU ou goulot d’étranglement. Votre processeur n’est pas capable de gérer la quantité d’informations envoyée par le GPU. Toutefois, cet aspect varie d’une résolution à l’autre.
Impact du 1080p, 1440p et 4K sur l’utilisation du processeur
Comme vous l’avez vu, le problème vient du nombre d’informations à gérer par le processeur. Seulement, ce qui est valable pour du 1080p ne l’est pas pour du 1440p ou de la 4K. En effet, plus vous montez la résolution moins le processeur vous limitera. En 1440p ou en 4K, la carte graphique met plus de temps à gérer l’affichage. Ainsi, elle envoie moins d’informations à la seconde au processeur. C’est pourquoi, plus la résolution augmente moins vous êtes CPU limited. De plus, il existe également d’autres solutions pour éviter la limitation du processeur.
Comment éviter la limitation du processeur ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour éviter d’être CPU limited. En effet, vous pouvez par exemple delid votre CPU, réduire vos paramètres en jeu ou diminuer le nombre de FPS envoyées à l’écran.
Réduire les paramètres en jeu
La première solution est de réduire la qualité du jeu. Vous pouvez par exemple retirer les ombres ou les particules qui sont 2 options qui prennent énormément de ressources pour le processeur. De plus, vous pouvez diminuer le nombre de détails sur les textures et l’anti-aliasing / anti-crénelage (FXAA, MSAA, SMAA, TXAA, SSAA). Toutefois, si vous ne jouez pas à un jeu compétitif vous pouvez éviter de réduire la qualité en jouant sur le nombre d’IPS.
Diminuer le nombre d’images par seconde de votre jeu
Le processeur traite toutes les images. Ainsi, plus le nombre d’images par seconde est important plus il devra effectuer de tâches. C’est pourquoi brider le nombre d’images par seconde d’un jeu permet d’éviter le CPU limited. Ce n’est pas forcément recommander pour des jeux compétitifs pour lesquels il est important d’avoir le nombre de FPS le plus élevé possible. Un jeu en mode histoire peut par contre être joué à 30 images par seconde sans problème.
Delid CPU et overclocking
Pour finir, si vous souhaitez profiter du maximum de votre processeur vous pouvez l’overclocker voire le delid. L’overclocking permet d’augmenter la fréquence du processeur afin qu’il soit plus rapide. Grâce à cette solution, votre processeur peut traiter plus d’informations par seconde. Seulement, cette méthode va avoir un impact sur la chauffe du CPU.
C’est pourquoi il est conseillé de delid un processeur Intel. Les CPU AMD ont l’IHS soudé au DIE, ce qui empêche le delid. Delid le processeur consiste à changer la pâte thermique fournit par le constructeur entre l’IHS et le DIE. En effet, cette pâte est peu efficace par rapport à du liquide métal qui offre un meilleur contact. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le guide pour delid un CPU.
Quelles sont les conséquences d’un bottleneck ?
Le bottleneck CPU ou goulot d’étranglement signifie que vous avez votre processeur à 100%. Votre PC n’est pas pour autant inutilisable. Cela veut tout simplement dire que vous n’exploitez pas tout le potentiel de votre carte graphique.
Quel processeur choisir pour éviter d’être CPU limited ?
Voici un tableau récapitulatif des processeurs conseillés en fonction des cartes graphiques que vous avez. Il est possible qu’il y ait plusieurs processeurs conseillés pour la même carte graphique et inversement.
Carte graphique | Processeur minimum conseillé |
NVIDIA : RTX 3070, RTX 3080 et RTX 3090 | I5 11600, i5 12600, Ryzen 5 3600, Ryzen 5 5600 |
NVIDIA : RTX 3060 | I3 10100, Ryzen 3 3200 |
AMD : RX 6700, RX 6800 et RX 6900 | I5 11600, i5 12600, Ryzen 5 3600, Ryzen 5 5600 |
Ce n’est là qu’un échantillonnage de conseils pour ne pas être CPU limited. Vous pouvez partir sur des modèles équivalents ou plus puissant pour votre configuration. Vous pouvez également voir que choisir entre i7 ou i5 pour le gaming. Le i5 reste un meilleur rapport qualité/prix.