Vous avez votre processeur à 100% en jeu ? Dans ce cas, ne vous inquiétez pas. Cela signifie simplement que votre config PC souffre d’un bottleneck CPU. Découvrez des solutions pour réduire ce problème.
Processeur à 100% en jeu : la solution de l’overcloking
Sommaire
Si vous avez un processeur overclockable. La première solution est d’overclocker votre processeur. Pour ce faire, il faut passer dans le BIOS et augmenter la fréquence de votre processeur. Avant toute chose, vérifiez que votre processeur ne chauffe pas trop. Si votre CPU est à moins de 50°C, vous pouvez overclocker un peu votre processeur. Mais veillez à ne pas dépasser les 80°C dans un stress test au risque de voir réduire la durée de vie de votre composant.
Changer les paramètres de jeu
Une solution plus simple, mais moins agréable serait de changer les paramètres en jeu. Dans ce cas, vous avez deux solutions :
- Modifier les paramètres graphiques et réduire la qualité du jeu.
- Brider le nombre de FPS afin et contrôler le nombre de FPS à afficher.
Réduire la qualité du jeu
Pour éviter d’avoir un processeur à 100% en jeu, vous pouvez réduire les paramètres graphiques. En effet, certains de ces réglages comme les ombres, la pluie ou tous types de particules consomment énormément de ressources processeurs. Vous pouvez donc réduire l’affichage de ces informations à l’écran. De plus, la qualité des textures et le MSA peuvent également consommer beaucoup de ressources. Pensez à réduire la qualité de ces paramètres également.
Brider le nombre de FPS
Une autre solution pour éviter le processeur à 100% en jeu consiste à brider le nombre de FPS afficher à l’écran. En effet, si vous êtes à plus de 100 images par seconde passez sur du 60 images par seconde. Attention, pour des jeux compétitifs 60 images par seconde sont très faibles, mais il vaut mieux avoir moins d’images par seconde et un jeu plus fiable. Les chutes de FPS sont très mauvaises pour l’expérience de jeu.
Processeur à 100% en jeu et problème d’équilibrage de la config
Le fait que vous avez un processeur à 100% en jeu signifie qu’il y a un souci d’équilibrage entre votre carte graphique et votre processeur. À condition que votre carte graphique soit beaucoup moins utilisée que votre CPU. Dans ce cas, il est possible de passer à un modèle de processeur plus puissant ou une résolution en jeu supérieure.
Jouer dans une résolution plus élevée
Pourquoi jouer dans une résolution plus élevée ? Lorsque vous passez sur une résolution supérieure (de 1080p à 1440p par exemple), vous sollicitez plus la carte graphique et vous réduisez donc l’écart entre processeur et carte graphique. Vous êtes donc moins CPU limited.
Processeurs overclockables pour le gaming
Quels sont les processeurs overclockables pour le Gaming ? Vous ne pouvez pas overclocker n’importe quel processeur. Chez AMD, les processeurs Ryzen sont tous overclockables. Cependant, du côté de chez Intel il y a des exceptions. En effet, seuls les processeurs Intel avec la lettre « K » sont overclockables. C’est pourquoi ce sont des processeurs un peu plus chers mais qui permettent d’être plus évolutifs.
Delid son CPU
Avant de commencer cette section, vous vous posez sûrement des questions. Qu’est-ce qu’un delid CPU ? À quoi ça sert de delid son processeur ? Sachez qu’on peut delid son CPU afin de changer la pâte thermique interne au processeur entre l’IHS (la partie métallique qui protège le processeur) et le DIE (la puce du processeur). Le delid du processeur permet d’augmenter les performances thermiques du CPU et donc proposer un overclocking plus important. Ce qui vous permet donc d’éviter d’avoir un processeur à 100% en jeu.
Super moi aussi j’ai un processeur à 100% en jeu mais il ne chauffe pas trop donc aucun problème
Oui, ce n’est pas forcément un problème d’avoir le processeur qui tourne à 100%. L’important c’est qu’il soit bien refroidit.